C'est quoi l'aromatherapie?

L'aromatherapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner ou pour conserver la santé.

C'est quoi l'aromatherapie?

Définition de l'aromathérapie

L'aromathérapie fait partie des médecines dites « douces ». C'est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Les diverses appellations des huiles essentielles

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes

  • Les cétones

  • Les lactones

  • Les esters

  • Les phénols

États des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes semblables. Il conviendra de savoir différencier les huiles essentielles, selon qu'elles sont :

  • artificielles ou synthétiques

  • des essences rectifiées

  • des essences déterpénées

  • des essences reconstituées ou d'hémi-synthèse

Aromatherapie : premiers pas

On pourrait faire remonter l'apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c'est que dès cette époque, on s'intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l'usage des baumes et des arômes.

Première apparition du terme « aromathérapie »

En 1937, un certain R.M. Gatefossé se penche sur l'usage médicinal des plantes mais ses notes ne verront le jour qu'en 1937, lorsque le docteur Foveau de Courmelles décidera de préfacer son ouvrage et de le publier sous le terme : « aromathérapie ».

L'intérêt suscité par l'utilisation des essences de plantes, dans un but thérapeutique, s'est principalement accru depuis 1945.

Aromathérapie, phytothérapie, phyto-aromathérapie

Si l'aromathérapie désigne exclusivement la thérapeutique par les huiles essentielles, la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes (décoctions, infusions, macération, application locale d'emplâtres, etc.).

Depuis 1940, l'engouement pour l'usage des plantes sous toutes ses formes a suscité une augmentation de ces deux thérapeutiques simultanément, faisant apparaître la notion de phyto-aromathérapie.